top of page

Sociologie du handicap et des personnes à besoins spécifiques : contexte sociétal et familial

Feedback personnel et professionnel 

J'ai choisi de présenter ce que m'a apporté le cours sous forme de vidéo que vous trouverez ci-dessous. 

A cela, j'ai décidé d'ajouter une petite note concernant notre visite à la plaine de jeu inclusive "Le monde d'Ayden", car celle-ci a été une très belle découverte pour moi.

Histoire du lieu

Le lundi 28/09/2020, nous nous sommes rendu au monde d'Ayden. Le monde d'Ayden est une plaine de jeu intérieure inclusive ayant pour but d'accueillir autant les enfants en bonne santé, que les enfants porteurs d'un handicap.

Elle fut crée par une mère de famille qui fut inspirée par l'un de ses fils atteint d'une pathologie extrêmement rare lui causant un polyhandicap. C'est donc à partir de sa propre expérience et en s'aidant de divers professionnel que ce lieu pris forme. 

Celui-ci se compose de divers espaces :

  • un espace motricité comprenant des blocs de construction géants ;

  • un parcours d'obstacles (que l'on retrouve d'habitude dans les plaines de jeux extérieures) qui se compose d'un toboggan, d'une bascule, de divers jeux de manipulation... ;

  • des parcours de différentes tailles pour faire des glissades avec des balles ; 

  • une balançoire adaptée pour les personne à mobilité réduite ; 

  • un espace construction : casques, vestes de chantier, grues, blocs géants kaplas, etc. ; 

  • un écran led qui diffuse des images relaxantes sur différents thèmes (nuages, animaux marins, etc.) ;

  • un snoezelen qui est un espace de détente ayant pour but d'éveiller les sens des enfants ;

  • un espace en mousse rempli de jeux en bois, en mousse... pour les plus petits.

Chaque espace est expliqué par des plaques en bois, soit de manière écrite, soit grâce à la langue des signes, soit à l'aide de pictogrammes.

A plus long terme, l'idée serait de rendre cette inclusion d'autant plus importante en engageant un personnel qui serait également en situation de handicap.

Analyse réflexive 

Dès que l'on met un pied dans la plaine de jeux, on sait tout de suite que c'est un lieu ayant une histoire. On remarque directement le travail qui a dû être fourni et qui est encore à fournir. La créatrice de ce lieu, la maman du petit Ayden, est une dame très agréable et passionnée. Elle nous transmet vraiment ses ambitions lors de la visite.

Bien que celle-ci fut courte, la visite fut particulièrement enrichissante et très impressionnante.

J'ai été très intéressée et impressionnée de voir tous les aménagements mis en place pour chacun des enfants, qu'ils soient en bonne santé ou "différents". De simples changements peuvent parfois changer la vie de ces enfants et leur permettre de profiter et de s'amuser autant que les autres.

J'espère que ce lieu bénéficiera du succès qu'il mérite, qu'il continuera d'évoluer positivement et qu'il pourra améliorer la vie de nombreux enfants.

Le-monde-dAyden-logo-transparent.png

Adresse :

Rue boentendael 164, 1180 Uccle

Email : 

lemondedayden@gmail.com

Site web :

 https://www.lemondedayden.be/

L'inclusion professionnelle

Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé de visionner une vidéo et de formuler une réflexion sur l'inclusion dans le milieu professionnel.

Pour visionner la vidéo, il faut suffit de cliquer ci-dessous et de vous créer ou de vous connecter à votre compte

Petit résumé : 

Après avoir visionner la vidéo, il en est ressorti que les personnes adultes en situation de handicap ont trois fois moins de chance de trouver un emploi. Pourtant, la loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés que 6% de leur personnel soit composé de personnes portantes d'un handicap, et ce depuis maintenant 13 ans.
En effet, la trouvaille d’un emploi est souvent précédée de longues années de recherches acharnées et de l’envoie de nombreux C.V.. De plus, beaucoup de métiers sont très sélectifs : il est rare de trouver des personnes en situation de handicap dans certains domaines (exemple : hôtesse d’accueil). 
Il est également ressorti, dans le cas de la jeune femme atteint de Trisomie 21, que le handicap intellectuel fait peur. Cela se remarque d’ailleurs par le fait que 85% des personnes en situation de handicap trouvant en travail souffrent d’un handicap moteur, et non mental.
Généralement, le métier proposé aux bénéficiaires est adapté à leur handicap diagnostiqué. Il est également possible de réaliser un stage rémunéré dans certaines entreprises.
La recherche d’un emploi est donc, aujourd’hui encore, une véritable bataille pour ces personnes et ce, malgré le fait que les personnes avec handicap aient des droits dans la société. Or, pour ces personnes, avoir un métier représente l’autonomie et la liberté.

Ce que j'en ai pensé...

D’un point de vue personnel, j’avoue être sidérée que, malgré l’évolution de notre société et les lois existantes, les opportunités de décrocher un emploi pour les personnes en situation de handicap soit encore si rares et compliquées. 
A ce jour, malgré les possibilités d’emplois mises en place par les services d’accompagnement des personnes en situation de handicap (AVIQ…), nombreuses sont les personnes témoignant de la difficulté à être intégrées dans le monde du travail.
Cela fait maintenant plusieurs années que l’établissement d’une société inclusive progresse, il est donc temps que ce processus s’étende, pas uniquement dans le scolaire, mais également dans le milieu professionnel. Ces personnes sont désireuses de s'intégrer et d’être considérées comme des êtres humains à part entière, plutôt que d'être stigmatisées à cause de leur handicap... alors pourquoi les en exclurent ?
Si j’aborde la situation avec ma casquette d’orthopédagogue, je dirais que les opportunités mises en place sont encore insuffisantes et trop peu connues des entreprises. Afin de favoriser l’engagement de personnes en situation de handicap, une orthopédagogue pourrait jouer un rôle primordial. En effet, notre rôle étant celui de coopérateur, de collaborateur et d’intermédiaire entre la personne à besoins spécifiques et les intervenants extérieurs (enseignants, employeurs, famille…), nous pourrions :

  • Informer les entreprises des possibilités d’emplois existantes ;

  • Proposer les aménagements nécessaires pour ces personnes ;

  • Assurer un suivi de cette personne dans son milieu professionnel ;

  • Sensibiliser les éventuels employeurs et les collègues sur le handicap et sur les capacités des personnes postulantes ;

  • Assurer un travail collaboratif entre la personne en situation de handicap et les personnes gravitant dans la société (patron, collègues, intervenants extérieurs…) afin de favoriser les interactions et la coopération.

Un orthopédagogue est, selon moi, essentiel dans ce processus pour la personne ayant des besoins spécifiques, mais également pour les rassurer et aider l’entreprise les accueillant.

Un commentaire ?

crayon
bottom of page