top of page
législation 1.png

Législation et organisation des systèmes éducatifs

Dans le cadre du cours de Législation et organisation des systèmes éducatifs, nous devions, par deux, analyser le projet pédagogique d’une école spécialisée et l’analyser au regard de ce que nous avons appris lors du cours de M. Mbo Gonda.

J’ai réalisé ce travail avec Pauline DE DECKER.

L’établissement choisi est le suivant : l’école spécialisée « Les Chardons » située à Chastre.

Vous pouvez télécharger le projet pédagogique sur lequel nous avons travaillé en cliquant ici :

Description de l’école 

« L’école « Les Chardons » est une institution affiliée à la Fédération des écoles catholiques. C’est une école de pédagogie spécialisée de type 3 (troubles du comportement et de la personnalité) et de type 5 (enfants de l’hôpital « La Petite Maison ») et de type 2 (autisme). Elle accueille des enfants d’âge maternel et primaire. L’équipe éducative, outre le souci de dispenser un enseignement de qualité, a la volonté de se référer aux valeurs évangéliques et plus généralement aux valeurs universelles de respect, de tolérance, de partage. »


Selon le cours de Monsieur Mbo Gonda, l’école « Les Chardons »  est un institut d’enseignement spécialisé, car il est subventionné et reconnu par l’Etat et qu'un internat lui est annexé.
L’école s’organise en onze classes accueillant 88 enfants de 2 ans ½ à 14 ans. Les enfants sont regroupés selon leur niveau d’apprentissage intellectuel, mais aussi sur base de leurs capacités relationnelles.

Les classes sont composées en général de 7 à 8 élèves maximum et s’organisent comme suit : 

  • Forme 1 ;

  • Forme 2 ;

  • SSAS vers la forme 3 ;

  • SSAS vers le 2ème degré de l’enseignement ordinaire ;

  • Forme 4 du 1er degré différencié (vers le CEB) ;

  • Forme 4 du 1er degré différencié (vers le CE1D).

législation 2.png

Comme vu au cours de Monsieur Mbo Gonda, les différentes formes correspondent au niveau d’intégration professionnelle des élèves.

  • Forme 1 : formation sociale et intégration dans un milieu adapté.

  • Forme 2 : formation générale sociale et professionnelle, intégration dans un milieu adapté (milieu protégé)

○    Phase 1 : socialisation et communication.
○    Phase 2 : socialisation et communication avec des activités éducatives et d’apprentissage professionnel.

  • Forme 3 : intégration sociale et professionnelle dans un milieu professionnel ordinaire.

○    Phase 1 : observation dans un ou plusieurs secteurs professionnels (max. 1 an) et approche polyvalente dans ce même secteur (max. 1 an sauf

décision du conseil de classe).

○    Phase 2 : formation polyvalente dans un groupe professionnel (max. 2 ans sauf décision du conseil de classe).

○    Phase 3 : qualification professionnelle dans un métier du groupe suivi en deuxième phase. La durée dépend du profil de formation et du rythme

d’apprentissage de l’élève.

  • Forme 4 : méthodes adaptées aux besoins, proche de l’enseignement ordinaire.

 

Après la lecture du projet pédagogique, il en ressort qu’il y a une organisation similaire au sein de chacune des classes afin d’assurer une permanence concernant l’encadrement et les repères donnés aux enfants (permanence de l’équipe éducative, du rythme des activités, de l’organisation spatiale, etc.).

Objectifs poursuivis par l’école

Les objectifs poursuivis par l’école sont :

  • (Re)Donner à l’enfant, l’envie de venir à l’école, le plaisir d’apprendre et le goût de la réussite ;

  • Mettre l’accent sur la relation et le respect de la personne au sein du groupe ;

  • Soutenir les projets d’intégration dans l’enseignement ordinaire.

 

L'équipe éducative accorde une importance toute particulière à prendre en compte l’enfant dans sa globalité. Pour cela, l’ambiance, la structure et l’aspect relationnel sont des priorités pour rendre l’enfant plus disponible aux apprentissages. Dans ce même état d’esprit, un projet pédagogique est élaboré auprès de chaque enfant mettant en avant leur développement global et harmonieux. Dès lors, l’enseignant adapte ses exigences en fonction des besoins, des difficultés et de l’intérêt de chaque enfant. Ainsi, des ateliers sont mis en place avec la collaboration d’un ou de plusieurs adultes.

 

Ensuite, les enfants sont protégés par un règlement de vie. Cela leur permet alors de se construire une vie sociale dans de bonnes conditions.

De plus, afin de mieux déterminer les compétences de l’enfant, des testings sont proposés. Des conseils de classe regroupant toutes les personnes gravitant autour de l’enfant sont régulièrement organisés afin de construire et d’évaluer le P.I.A. de chaque enfant. En effet, l’adaptation régulière de ce P.I.A. permet de montrer l’évolution de l’enfant.

 

Sur base du cours de M. Mbo Gonda dans lequel sont relatés les objectifs de l’enseignement spécialisé, nous avons constaté que les objectifs suivants sont effectivement poursuivis par l’école : « Aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel, permettre à chaque enfant de bénéficier d’un accompagnement (psychologique, paramédical, pédagogique et social),  assurer une large éducation de base en fonction des besoins et des potentialités  (de façon individualisée), observer et évaluer de façon continue l’évolution de l’enfant et répondre à ses besoins par le développement de son épanouissement et par une éducation valorisante basée sur la réussite plutôt que sur l’échec. »

Quels sont les moyens / outils que l’établissement met en place pour aider l’élève à atteindre son projet personnel ?

Nous apprenons dans le projet pédagogique quels moyens et outils sont mis en place par l’école afin d’aider les élèves à atteindre leur projet personnel : 

Moyens internes à l’école

  • L’accent est mis sur l’ambiance, les structures et l’aspect relationnel ;

  • Le PIA (Programme Individuel d’Apprentissage) ;

  • Le Conseil de classe ;

  • Etc.

Moyens externes à l’école

  • Une étroite collaboration avec les familles, la Petite Maison et les différentes institutions de nos élèves… ;

  • Le Centre P.M.S. libre d’Ottignies — Louvain-la-Neuve ;

  • Le Conseil de Participation ; 

  • Un accompagnement paramédical auprès de chaque enfant ; 

  • Etc.

D’un point de vue personnel, nous pensons que l’ensemble de ces moyens conjugués pourrait en effet participer à l’évolution de l’enfant dans son projet personnel. 

Mise en place du PIA et comment ? 

Dans le projet pédagogique de l’école, il est indiqué que le P.I.A. est régulièrement mis à jour. Ainsi, cela permet de montrer l’évolution de l’enfant le plus justement possible. 
Celui-ci est rédigé et évalué avec la participation du PMS et de tous les intervenants gravitant autour de l’enfant durant le Conseil de Classe. 
Cela correspond en effet à ce que nous avons vu au sein du cours de “Législation et organisation des systèmes éducatifs” : “Le Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) est élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité par le Conseil de classe. Il énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée. Le Conseil de classe est chargé d’évaluer les progrès et les résultats de chaque élève en vue d’ajuster le plan individuel d’apprentissage. Il se réunit au moins une fois par trimestre.”

Qu’est-ce que l’école met en place comme voies d’intégration dans la société pour les élèves en fin de secondaire ? 

Pour cette question, le projet pédagogique de l’école nous apporte très peu d’informations. Nous avons néanmoins effectué quelques recherches nous informant que l’école est en lien avec plusieurs écoles ordinaires secondaires : 

  • St Lutgarde de Lasnes ;

  • La Providence à Wavre ;

  • Le Collège St Guibert à Gembloux ;

  • Collège du Biéreau à LLN ;

  • École Notre Dame de Cortil-Noirmont ;

  • Lycée MartinV de Louvain-La-Neuve ;

  • École du Sacré-Cœur de Stockel à Wolluwe St Pierre.

 

Sur base de ce peu d’informations, nous pouvons émettre l’hypothèse qu’un certain suivi est mis en place lorsque l’enfant part dans le secondaire. L’école secondaire prendrait ainsi le flambeau quant à l’intégration sociétale de l’adolescent.

 

législation 3.png

Bibliographie

  • MBO GONDA, A. (2020), Cours de Législation et organisation des systèmes éducatifs. 

Un commentaire ?

crayon
bottom of page