top of page
Bienvenue 2.png

Bienvenue!

A travers ce e-portfolio, je vous invite à suivre mon parcours d'un an au sein de la spécialisation en orthopédagogie à l'He2B Defré de Uccles.

Je vous partagerai, à travers celui-ci, une petite part de moi et une grande part de mes études...

Bonne lecture !

Petit conseil : pour une lecture plus agréable, je vous conseille de réduire votre à 67% (ctrl -)

Qui suis-je ?

Je m’appelle Bridget, j’ai 20 ans.

Je suis plutôt calme et discrète, ainsi que timide et très stressée. Pour ce qui en est de mes relations, je fonctionne beaucoup à la confiance et ce, que ce soit avec mes professeurs, mes élèves, ou mes amis.

 

Je suis sortie de technique de qualification avec un diplôme d'éducatrice A2, mais je ne voulais pas m'arrêter en si bon chemin car, selon moi, ce travail ne me permettrait pas d’être un pilier pour les enfants et d’avoir un véritable impact sur leur éducation. J’ai toujours eu envie de pouvoir me dire « J’ai fait quelque chose pour mes élèves. Je les ai aidé à devenir les personnes qu'ils sont aujourd'hui». Je voulais être une personne marquant leur évolution, arrosant la petite fleur en formation que représente chacun des enfants. C'est donc en considérant tout cela que j'ai choisi d'entreprendre des études d’institutrice primaire à l'HENALLUX de Champion (Namur).

 

C'est suite à mon stage de rhéto dans l'enseignement spécialisé de type 3 que je me suis finalement décidée, car ces enfants m’ont énormément touchée par leur vécu, mais aussi par leur manière de rendre au centuple le peu que nous pouvions leur donner.

 

Au terme de mes études d'institutrice, j'avais également pensé suivre une formation complémentaire en psychologie, car c'est un domaine que j'apprécie et qui m'intéresse beaucoup.  L'option de réaliser une passerelle et ensuite un master en psychologie m'avait alors semblé intéressante, mais j’hésitais tout de même à continuer dans le domaine de l'enseignement en faisant institutrice maternelle. Ce n'est que plus tard et après de longues hésitations que je me suis finalement décidée quant à mon futur parcours : une spécialisation en orthopédagogie. 

 

Bien que je n'exclus rien et que j'attends de voir les opportunités que m'offre cette formation, mon but, à l'origine, est de travailler soit avec des enfants du type 5,
c’est-à-dire les enfants hospitalisés qui ont l’école à l’hôpital, soit avec des enfants émanant de l’enseignement spécialisé de type 3, c’est-à-dire, des enfants ayant des troubles du comportement. 

 

Par rapport à l’année passée, je me sens différente. J’ai grandi intellectuellement parlant, mais aussi dans mon approche avec les enfants. Je me sens prête à affronter cette nouvelle année.

J’ai très envie de mettre toutes les chances de mon côté et je cherche constamment des solutions pour m’améliorer et être fière de ce que je fais.

MOI.jpg

L'orthopéda, pourquoi ?

Tout d'abord, je voulais continuer mes études pour la simple raison que je ne me sentais pas prête à me lancer dans la vie active, la formation d'enseignant étant, selon moi, encore incomplète. 

Au départ, je n'avais aucune idée de l'orientation que je voulais prendre... Plein d'opportunités s'ouvraient à moi et, pleine d'ambition, il m'était difficile de faire un choix.

Cependant, au milieu de ma dernière année, j'ai eu un véritable électrochoc ! Lors de cette année, nous avons assisté à une conférence de Perrine Bigot, une orthopédagogue passionnée par son métier. Son enthousiasme et sa passion m'ont alors mis sur la piste de cette formation. Ce qui m'a finalement convaincue, c'est mon stage dans le spécialisé. J'avais déjà eu une excellente expérience lors de mes études secondaires, mais mon dernier stage m'a vraiment permis de me rendre compte que ce domaine était fait pour moi.

De plus, lors de mes stages, j'ai souvent été confrontée à des élèves ayant des difficultés et, en ayant moi-même eu durant ma scolarité, il était important d'avoir les pistes et les outils nécessaires afin de les aider au mieux, d'où le choix de suivre cette spécialisation.

L'orhopéda, c'est quoi ?

jsp.png

Au début de l'année

Pour moi, une orthopédagogue est une personne qui accompagne des enfants en situation de handicap. Son rôle est de trouver des techniques pour les aider à s'améliorer, ainsi que des outils adaptés afin qu'ils deviennent autonomes. Son action s'étend autant au niveau social qu'affectif... L'enfant ou l'adulte est considéré dans sa globalité.

Les enfants dont s'occupent les orthopédagogues sont des enfants à besoins spécifiques, c'est-à-dire qu'ils ont une particularité, un trouble permanent ou semi-permanent qui entrave leurs apprentissages et qui demande une aide adaptée, un soutien supplémentaire pour permettre à ces enfants de poursuivre leur scolarité agréablement et sans encombre.

je sais.png

A la fin de l'année

a

loading.gif
Contact Me

Contactez-moi

Merci pour votre envoi !

bottom of page