top of page
responsive-design.png

Portfolio et dossier professionnel

responsive-design.png

Analyse réflexive

1.png

Durant mes 3 années de bachelier d’institutrice primaire, il m’avait déjà été demandé de réaliser un portfolio par année retraçant l’ensemble de mon vécu année après année, tant par rapport à mes études en soi (et à leur dimension théorique), que par rapport à mes stages. Vous les trouverez ici :

 

​

​

J’avais, à l’époque, réalisé mes blogs sur le site jimdo, qui m’offrait une large sélection de dispositions et de thèmes afin de personnaliser mon travail. Cette année, j’ai été secouée par une envie de changement et de renouveau, c’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser le site wix dont j’avais entendu parler, mais que je n’avais jamais utilisé avant de commencer mon e-portfolio cette année-ci.

Bien que je ne me considère pas comme étant une personne créative, , j’ai tout de même beaucoup apprécié avancer au fur et à mesure dans l’agencement de mon portfolio et construire mes pages une à une, en laissant s’exprimer mon imagination. Mon objectif était que chacune de mes pages soit unique et originale. Étant quelqu’un appréciant beaucoup créer des choses qui me représentent, ajouter une touche de couleur et de peps à mes travaux, je pense que ce travail reflète bien ma personnalité, mais également mon désir de toujours vouloir bien faire et mon perfectionnisme.

La création d’un portfolio sous la forme d’un site internet disponible me semble aussi judicieuse et particulièrement pratique, car cela permet non seulement la conservation d’un travail de dur labeur et d’une année entière d’apprentissages, mais également un regroupement d’informations vastes et variées pouvant ainsi être partagées avec nos camarades et une transmission plus facile des travaux effectués à nos professeurs. Un site internet est donc, selon moi, le meilleur moyen de relais pour des étudiants devant produire une quantité importante de travaux pour de multiples professeurs, tout en empêchant la pollution des boites mail.

Au niveau du contenu, étant donné qu’une majorité des travaux demandés requéraient une analyse réflexive personnelle et professionnelle au regard de l’orthopédagogue, j’ai trouvé intéressant de développer davantage mes capacités de praticienne réflexive. En effet, tout au long de mon baccalauréat d’enseignante, nos différents professeurs nous ont appris à quel point le fait de pouvoir se remettre en question et d’avoir un esprit critique quant aux différentes facettes du métier était important. Cela s’est révélé tout aussi primordial dans le métier d’orthopédagogue (bien que ce le soit aussi dans tout métier relatif à l’éducation selon moi).

2.png

D'un point de vue professionnel

En tant qu’enseignante de formation et que future orthopédagogue, je pense que le fait de créer ce genre d’outils permet non seulement une motivation personnelle, mais aussi une certaine facilité de communication avec les personnes susceptibles de lire ce qui est posté (relais entre collègues — enseignants, logopède, ergothérapeute, etc. —, relais avec les parents — lors de projets de classe, de voyage, d’information générale —, etc.). De plus, la création d’un portfolio pourrait également entrer dans un projet de classe et/ou d’école afin de garder une trace des aventures vécues année après année. Les enfants apprendraient non seulement l’utilisation de nouvelles technologies tout en développant leur créativité, mais ils travailleraient également leurs compétences en production d’écrite et leur capacité à travailler en équipe et à communiquer avec bienveillance. Dès lors, les deux facettes de mes formations seront sollicitées. La mise en place concrète d’un tel projet relève de mon métier d’enseignante. Mon rôle d’orthopédagogue, quant à lui, interviendra davantage dans la valorisation de l’inclusion scolaire (bien qu’un enseignant joue également un rôle dans ce processus) grâce à la mise en place d’outils spécifiques venant en aide aux enfants porteurs de besoins spécifiques, comme l’utilisation de programmes d’aide à la rédaction, à l’utilisation du clavier, etc.

D'un point de vue personnel

3.png

Enfin, d’un point de vue plus personnel, je suis énormément de blogs d’enseignants, de logopèdes, etc.

qui partagent volontiers leurs façons de travailler, leurs créations, leurs leçons, etc. Pourquoi ne pas, une fois plus assurée au sein de ma pratique professionnelle, créer à mon tour ce type d’outil afin de partager mon expérience auprès de collègues ? En effet, l’ensemble de ces blogs permettent non seulement une entraide formidable, mais une collectivité impressionnante. Durant mes études, les ressources de ces personnes m’ont énormément aidée. Je pense donc que le fait de partager moi aussi mes connaissances, mes conseils, mes créations, etc. pourrait également me plaire tout en permettant à d’autres de s’inspirer de mes propres expériences afin de poursuivre leur parcours d’apprentissage. 

bottom of page